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Comment éviter les arnaques au dépannage plomberie à domicile ?

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Jan 27, 2019 Posted by: MDmultiservices News

Comment éviter les arnaques au dépannage plomberie à domicile ?

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Chaque personne peut rencontrer un problème de plomberie, électricité ou autre… à un moment très délicat et sera obligée donc de trouver une solution rapide. Appelé en urgence un plombier ou chauffagiste permet de résoudre le problème dans quelques instants, mais aussi avec facture qui pourra être salée!

Comment faire pour remédier à ces scénarios ?

Ces conseils et précautions vous permettent de se protéger contre ces problèmes et arnaques à tout moment:

Cherchez les meilleurs dépanneurs de votre région en visitant à leurs sites web, la bouche à l’oreille peut être efficace aussi dans certains cas. Noter les coordonnées des professionnels dans plusieurs endroits (carnet d’adresses, l’ordinateur…) pour les trouver facilement en cas de besoin.

Certaines entreprises actives dans le domaine de la plomberie utilisent la publicité d’une façon excessive. La publicité peut être sous forme des cartes visites ou des fiches collées sur les murs et qui contiennent des adresses et numéros des téléphones. Elles peuvent être aussi sous forme des documents glissés dans vos boîtes à lettres, ont une apparence officielle pour donner plus de confiance mais, la réalité est que ces entreprises sont des arnaqueurs. Alors il ne faut pas hésiter de visite le site web et s’assurer du numéro de l’entreprise (un simple recherche à cette adresse vous donne déjà une idée : https://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/zoeknummerform.html?lang=fr).

Même si vous êtes dans une situation critique et urgente, le professionnel est obligé de vous communiquer un ensemble des informations avant l’établissement de devis:

  • Les tarifs horaires de la main-d’œuvre
  • Les frais de déplacement
  • Les coûts d’établissement de devis (s’il est payant)
  • Toute information qui pourra vous aider à avoir une idée claire à propos du prix de l’intervention.

Plusieurs professionnels donnent un devis signé après l’intervention, ce qui est considéré aussi comme une sorte d’arnaque. N’hésitez pas alors à demander votre devis, quel que soit le montant, avant qu’il commence son intervention et bien se renseigner sur les différents points présents comme :

  • Le type exact de réparation à réaliser ainsi que le temps estimé.
  • Le décompte détaillé.
  • Frais de déplacement.
  • Le coût total hors TVA et TTC.

Avant de donner votre accord sur le devis proposé, fait attention aux différents points déjà mentionnés comme le prix des pièces de rechange, certains forfaits, comme recherche panne, etc. N’oubliez pas qu’à cette étape, vous avez le droit de refuser les travaux.

Pour garantir le bon déroulement de l’intervention vous devez contrôler le travail en cours, même si vous n’avez aucune idée sur ce dernier. En cas de doute, vous pouvez arrêter le dépanneur et essayer avec un autre plus confiant.

Il est préférable de laisser la trace de son intervention comme : le joint endommagé, le tuyau troué, le fusible changé, etc.

Après l’intervention

Une facture détaillée en deux exemplaires doit être présentée par le dépanneur dès qu’il termine son travail et que le coût dépasse 25 euros TTC.

Si vous pensez que le travail est mal fait, que le problème persiste ou qu’il n’a pas respecté les différents points présents dans le devis, le dépanneur doit revenir une deuxième fois gratuitement pour compléter son travail.

Si vous constatez que la facture est très élevée vu que vous n’avez pas une idée claire sur le devis ou que le dépanneur a utilisé des pièces déjà utilisées et les facturés comme neuves, vous avez toujours le droit de négocier ces prix en contactant directement l’entreprise.

Plusieurs situations vous donnent la possibilité de pratiquer votre droit de rétraction, par exemple, si le dépanneur a proposé d’autres taches hors convention, sauf situation d’urgence.